mardi 30 avril 2013

Lettre de motivation


Madame, Monsieur,

Votre annonce invitant les auteurs à soumettre une petite pièce de théâtre au thème de la justice sociale pour le festival du théâtre des jeunes a attiré mon attention.  Je crois que la justice sociale est importante, que c’est une cause à laquelle les jeunes peuvent participer facilement, et que le théâtre est la méthode la plus efficace pour inspirer les personnes aux causes.  Beaucoup de jeunes aujourd’hui s’intéressent aux arts et si on peut les guider vers les causes humanitaires et les causes de la justice, on peut changer le monde. 

Quand j’ai travaillé pour La Nouvelle Revue Française nous nous sommes concentrés sur les moyens de captiver les jeunes par le style et le sujet des histoires.  J’y ai appris les types d’histoire qui gardent efficacement l’attention des jeunes.  Pour mon deuxième roman, La guêpe inévitable, j’ai dépensé beaucoup de temps avec les adolescents de la cité pour ma recherche.  Si j’écris le pièce du théâtre je pourrai utiliser la connaissance de cette expérience, et je pourrai écrire sur les sujets qui sont intéressants aux jeunes.

Je suis passionnée par la justice sociale.  Les sujets de mes romans montrent les aspects différents de la justice sociale.  Dans La douleur de la mère j’ai examiné les maladies mentales et comment la société se comporte avec les personnes avec ces maladies.  Amour Illicite évoque le thème de la race et le droit d’épouser n’importe qui si on est amoureux.  La guêpe inévitable et Le cottage près de la mer montrent des histoires des personnes des classes socio-économiques différentes.  Je n’ai pas peur d’écrire sur les sujets délicats et j’ai l’expérience d’aborder ces sujets dans une manière respectueuse.

J’aimais travailler pour le Festival d’Avignon.  « Le Salon » a été ma première pièce de théâtre et j’ai trouvé cette expérience épanouissante.   Les spectateurs réagissent au théâtre d’une manière plus instantané que les lecteurs de romans et je souhaite continuer ce type du travail.

J’ai appris à communiquer avec les personnes d’autres langues et d’autres cultures quand j’ai travaillé pour le magazine Lire.   C’était une bonne expérience où j’ai appris les fondations de beaucoup de langues et j’ai appris plusieurs des aspects des cultures différentes.  Malgré que je n’écrive pas d’histoires en anglais avant, je pourrai  écrire en anglais afin de toucher un public plus vaste. 

J’anticipe avec plaisir l’occasion de vous rencontrer pour discuter cette opportunité.  Contactez moi, s’il vous plaît à mon adresse e-mail, ou à mon numéro de téléphone quand vous voudriez.  Je vais vous envoyer un e-mail de suivi dans quelques jours.
Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
                                                                                               
                                                                                                Amélie-Marie Mathieu

1 commentaire:

  1. Chère Amélie-Marie,
    Le travail que vous avez fait ce semestre est vraiment magnifique--bravo! Vous avez vraiment un sens du style en français. J'ai apprécié tous les détails de vos lettres, et aussi la chanson de Zaz, que je ne connaissais pas. Merci!-MJC

    RépondreSupprimer